Expérience client extraordinaire grâce à des standards extraordinaires – Shinkansen vs TGV
Lors de notre voyage au Japon, pour aller de Tokyo à Nagoya, nous avons pris le Shinkansen. Le train japonais à grande vitesse est réellement une expérience unique et surprenante.
Étonnant déjà par sa forme aérodynamique futuriste
Il se distingue de son homologue français par des détails qui font une différence notable :
- Relativement bas et proche du quai, il permet à tout voyageur d’entrer très facilement, même lourdement chargé de multiples bagages.
- L’espace entre les sièges est très large, les jambes sont à l’aise, donnant un confort d’assise exceptionnel.
Un « SMED » ahurissant
Il y a précisément 9 min (chronométrées en temps réel) entre le dernier voyageur qui quitte le train (voyage précédent) et le premier qui monte dans le train (voyage suivant). Durant ce temps, voici ce qui se passe : Le train est intégralement nettoyé entre chaque voyage, en 7 min, tout est parfaitement propre.
Pour les usagers habituels du TGV, cela fait une grande différence…
Le train est réorganisé, notamment en retournant les sièges pour mettre tous les usagers dans le sens de la marche.
Le contrôle des billets est imperceptible pour l’usager
Chacun respectant exactement la place qui lui est assignée, le contrôleur ne vérifie pas les billets, mais uniquement si les sièges supposés vides le sont effectivement.
Contrairement au TGV où le contrôleur doit vérifier les billets sur une appli qui a besoin d’une connexion internet, qui est instable durant un voyage en TGV.
Un respect de chaque instant
Durant l’intégralité du voyage règne une atmosphère calme et respectueuse, qui rend l’expérience d’autant plus appréciable.
En tant qu’utilisateur du Shinkansen au Japon et du TGV en France, on ne peut pas parler d’une supériorité technologique évidente entre l’un ou l’autre. Toutefois, par ces multiples points clés, de standards d’excellence, appliqués à chaque voyage, rendent l’expérience client à bord du Shinkansen extraordinaire.